Du 24 au 26 avril 2020
Logo du salon des métiers d

Le plessis-trévise

Entrée gratuite

Invités d'honneur 2019

Annick BERTEAUX

Annick Berteaux dispense des cours d’aquarelles dans notre ville depuis 13 ans. Le succès de ses cours ne s’est jamais démenti. Sa méthode du pas à pas apporte à chaque débutant de bonnes bases techniques pour pouvoir ensuite évoluer rapidement. Elle est à l’initiative du Salon de l’Aquarelle qui se déroule chaque année au château des Tourelles, nous en serons cette année à sa 11ème édition. Elle expose dans de nombreux Salons et dispense ses conseils dans des revues spécialisées.

Françoise LAURENT

Françoise Laurent anime l'atelier de céramique depuis 8 ans. Elle fût l'une des élèves de Michel Téqui, l'invité d'honneur du Salon des Métiers d'Arts l'année dernière, pour l'approche du Grés. Elle s'est également formée auprès de Nathalie Domingo afin d'aborder la porcelaine sous toutes ses formes, mais également auprès de Marie-Françoise Peixoto pour la faïence et depuis plusieurs années auprès de Danièle Mazuel pour toutes les techniques spécifiques (Mishima, Mocha Tea, terre mêlées, cloisonné etc.). Françoise est une boulimique de travail qui cherche toujours à innover dans les techniques et dans l'originalité des supports pour le plus grand plaisir de ses élèves. Mais la rigueur est de mise, aussi bien dans les cuissons, en fonction des terres utilisées que dans le choix des émaux, car c'est elle qui fera qu'une pièce est vraiment réussie.

Georges LABARRIERE

Georges Labarrière anime, avec Michèle Mathis, le plus ancien des ateliers artistiques de l’ARAP, l’atelier Marie Laurencin. Georges l’a intégré en 1994. Il dessine depuis sa plus tendre enfance. La peinture n’était au départ qu’un loisir. Les premières expositions avec la caisse des écoles du Plessis-Trévise furent les premiers succès et la reconnaissance du public. Il a participé à des expositions dans les villes voisines et a eu le plaisir d’être le lauréat de plusieurs prix. Notre ville l’a accueilli comme invité d’honneur lors du traditionnel Salon des Artistes. En mai prochain il sera l’invité d’Ourèm, notre ville jumelée au Portugal.

Yan PERALTA

Formé à l’école Boulle et Olivier de Serres Yan Peralta s’est intéressé à la sculpture sur métal et sur bois. Il a travaillé dans le design et pour des agences spécialisées. Il est également professeur de dessin et de sculpture. Riche de cette expérience professionnelle et artistique il donne des cours de sculpture à l’annexe du château des Tourelles depuis maintenant 5 ans.